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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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A ma connaissance, il n'y a pas de voyant. Il faut vérifier tous les 2 mois environ en fonction de la fréquence d'utilisation du véhicule. Il faut également vérifier avant un grand voyage.
Bonjour sauf erreur de ma part il y a pas de voyant de niveau il faut vérifier visuellement
bonjour, il y a un voyant, mais c'est très conseillé de vérifier le niveau.
Il ne me semble pas avoir un tel voyant sur la mienne (118d modèle 2008). La vérification est très simple à faire (avec le moteur froid) quand à la fréquence je ne sais pas... en cas de chauffe moteur et lors de chaque passage au garage je dirais.
En premier il faut inspecter le pourtour du pneu pour s'assurer qu'il n'y a pas un clou ou une vis visibles. Si vous n'en trouvez pas alors remettre le pneu en pression et la surveiller pendant quelques jours. Si elle baisse alors vous avez une crevaison ... voir la suite