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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Si vous avez utilisé la roue de secours vous avez donc une jante sur laquelle il vous suffit de remettre un pneu similaire aux autres. Bonne journée
Bonjour, il faut changer le pneu de votre machine quand l'usure de celui ci arrive au témoin "petite grosseur à l'intérieure des rainures ". Il n'est pas nécessaire de changer les deux pneus en même temps, tout dépend de l'usure de chacun. Cordialement et... voir la suite
Bonjour, Ne pas attendre une usure complète. Sur ce type de structure, ça peut mettre du temps....Il faut surveiller que les pneus ne soient pas craquelés. Le caoutchouc sèche avec le temps. La tenue de route est modifiée. Le mieux est de demandé l'avis d... voir la suite
Bonjour Sylvain, comme beaucoup te dirons d'abord il faut que tu regardes tes témoins d'usure. Ensuite faisant environ 35 000 Km/an avec la moto. Je te confirme que je change pas les deux en même temps. En général tu changes deux fois l'avant pour 1 fois ... voir la suite
Bonjour, Si vous n'entendez pas de bruit anormal de crissement alors les plaquettes ne sont probablement pas en cause. Des freins durs peuvent provenir d'un liquide frein usagé, il est à vidanger tous les 2 ans, depuis quand ne l'avez-vous pas fait ? Sino... voir la suite