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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, rien d anormal à ce que le pneu arrière s use plus vite que le pneu avant car la propulsion passe par le pneu arrière. aucune inquiétude à avoir, c est tout à fait normal
Bonjour Romain, oui c'est normal, le pneu arrière est sur la roue motrice, le pneu subit les accélérations , les retrogradages et le frein moteur. Il est donc beaucoup plus solicité que l'avant. Bonne route. Phil
Oui, le pneu arrière est beaucoup plus sollicité avec le poids du pilote et chargement, c'est pour cette raison que le pneus avant à une durée de vie supérieur de quelques milliers de kilomètres.
Je suis d'accord avec NIKO51521566 la superduke développe énormément de couple et rien que le fait de transmettre ça à la route en général tu fait 2 pneus AR pour 1 pneu AV. Théo
Ce n'est pas étonnant. Une moto est une propulsion. Donc l'adhérence exerce plus de force, et donc d'usure, sur le pneu arrière.