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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Normalement tous les ans, mais tout dépend de leur utilisation… et surtout de l'exposition de vos essuie glace au gel ou au soleil. Si vous avez un garage, ils dureront plus longtemps. Le mieux est de vérifier leur état, s'ils craquèrent… il est urgent de... voir la suite
Selon l'usage si usage urbain env: 12000 /an si usage routier env: 20000/an si le véhicule est âgé et avec beaucoup de km ne pas oublier de vérifier le niveau d'huile tous les 3 mois
Bonjour, les causes peuvent variées ( rotule de suspension, rotule de direction), voir un garagiste ou faire un réglage géométrie du train avant. Une usure irrégulière des pneus sont un indice.
il ne faut pas etre completement irresponsable non plus ; mais etre lucide et connaisseur. Si l'autre pneu AR que vous souhaitez garder est tres peu usé ( disons une profondeur de 6mm) mais qu'il est vieux de plus de 6-7 ans ou qui commence à etre cr... voir la suite
le vendeur va vous baratiner pour changer absolument les 2 pneus AR. "bla bla sécurité", mais il y a la loi. Les 2 pneus AR doivent etre du meme type (ex: radial) de memes dimensions et indice de vitesse (données constructeur) . et de meme dessin par exem... voir la suite