Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Vérifier les niveaux de vos fluides, huile, liquide refroidissement, pression de pneu
Personnellement j'ai testé les 2 formules sur mon RRS de 2012 HSE. Dans ma région (frontière de Luxembourg) les pneus hiver sont obligatoires pour les 4x2 et minimum 4x saisons pour les 4x4. Lorsque le premier train de pneu d'origine fût usé, j'ai donc pr... voir la suite
BONJOUR je n'ai pas de marque préférée ..je vais sur oscaro et les autres sites ..et je choisi en fonction des marques les plus répandues. je compare les prix ( souvent différent pour un même modèle ) mais toujours vérifier si le modèle choisi est compati... voir la suite
Bonjour, Un AWD étant un 4x4 permanent, il est indispensable que les pneus avant et arrière aient la même usure. Pour cela, il faut régulièrement passer les pneus avant à l'arrière et inversement, idéalement en les croisant ( droite - gauche) en l'absence... voir la suite
Bonjour je suis h24 en pneu toutes saisons et je met les chaussettes neige quand il neige .....