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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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si gaz et pression OK, il faut vérifier la poulie/embrayage du compresseur (trop fragile sur certains modèles, typiquement les santa fe de 2006), si poulie HS remplacement du compresseur...
Bonjour, je le fais avant l' hivernage pour réduire le risque d'ovalisation des pneus et avant de partir. Je reviens d'une virée dans les Pyrénées, j'ai fait vérifier avant de partir et au retour. Bonne route
Bonjour, Vérifier vos amortisseurs AR, je pense que le problème vient de là Cdt, JP
Même avis que JACQ1323... J'ajouterais avant chaque grand départ à minima, ensuite en visuel régulièrement, une perte de pression se verra très rapidement. Tant visuel que dans le comportement routier. Et vérifier la présence d'entaille et/ou hernies sur ... voir la suite
je viens juste de changer le pneu avant .l'année passée j'avais chagé le pneu arriere .soit deux fois le pneu arriere pour une fois le pneu avant..Le pneu arriere s'usant plus vite que l'avant tout depend de notre conduite