Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr , Ayant eu un Arkana je n'ai jamais eu de bruit de frein. S'il y a un soucis et que la voiture est encore en garantie ça ne devrait pas coûter bien cher chez Renault . Malgré tout les freins c'est vital si vous avez un doute, il faudrait mieux vérifi... voir la suite
Usure plaquette ou disque de frein ou tôle anti poussières cassées.
Bonjour. Peut-être une usure des plaquettes de frein. Faites un saut chez Norauto ou Feu Vert pour un diagnostic, ça ne vous coûtera pas un bras. Bonne journée.
Bonjour monsieur, Il semble (à première vue), qu'il puisse s'agir de l'usure des plaquettes de frein. Néanmoins, le Hummer dispose à cet effet, de témoin d'alerte d'usure. C'est pourquoi, je vous conseille vivement de consulter un professionnel car il s'a... voir la suite
Bonsoir Je pense a un gravillon coincé autour des disques de frein. Autrement plaquettes à vérifier. Cordialement