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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, cela est toujours conseillé de changer les pneus d'un même essieu en même temps. Ceci dit, si le pneu non changé est "comme neuf" ou changé depuis peu ou... avec très peu d'usure, ça ne pose pas de pb.
Problème de refroidissement d'eau. Stopper la voiture tant que la panne n'est pas résolue sinon, joint de culasse en perspective. Voir le niveau d'eau dans le ballon. Si OK, voir radiateur colmaté entartré, vérifier calorstat, sonde de température. Si NOK... voir la suite
bonjour, Difficile de conseiller quoi que ce soit sur ces motos completement intouchables du coté électricité. Si tu vas dans 1 garage, tu risques de t'en tirer pour un maximum, car maintenant il n'y a plus de mécanos, mais des "changeurs de pièces". Si t... voir la suite
Je ne suis pas un spécialiste de pneu, mais quitte à avoir une LEXUS, autant avoir des pneus convenables: personnellement, je changerais donc les 2 et je les ferais équilibrer chez Lexus
Si le pneu n'est pas repérable, il faut en changer 2 au minimum!! ( le train avt ou arriere)! Sur un RX qui est un 4x4 automatique, il vaut mieux changer LES 4!!! si il y a une grosse différence ce d'usure entre les deux train. Cela entraîne des différen... voir la suite