Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, votre père a raison.... concernant la législation vous devez obligatoirement avoir le même type, marque, dimensions...etc de pneu sur le même essieu. Au niveau technique vos pneus déjà en place ont un certain degré d'usure qui est différent de vo... voir la suite
Les modèles d'is 250 avant 2007 acceptent mal l'éthanol (E10) Donc attention au sp95 utilisation souvent 10% de bioéthanol A vérifier quand on fait le plein Le sp98 ne contenant pas de bioethanol
Bonjour, Essayez de la faire descendre et remonter depuis la commande située sur l'autre portière. Cela permettra de vérifier si le problème vient de la commande elle-même Je n'ai jamais vu un tel problème dans les forums... De toute manière votre concess... voir la suite
Bonjour, oui il faut la faire vérifier par un carrossier le mécanisme qui fatigue. bon courage
Bonjour Manon, je dirais que oui c'est réparable. A vérifier si c'est le moteur, le guide lèvre ou le fusible qui est cassé. Bonne journée ??