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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, quand vous dites seule c'est dans votre garage ? Si oui, déjà remontez vos manches car sortir un pneu d'une jante sans machine peut-être épique. Si vous passez cette étape, vous devriez normalement « équilibrer » votre jante avec son nouveau pneu... voir la suite
Si elle freine droit et roule tout droit quand vous lâchez le volant, pas de souci. Pour les sensations, vérifier la pression des pneus à froid de préférence 2.5bars à l'avant et 2.3bars à l'arrière. Si chaud, ajouter 0.3bars. Si bruit moteur, allez voir ... voir la suite
Changer des pneus, c'est un metier, il faut du matériel pour démonter le pneu, le remonter et faire l'équilibrage. Vous pouvez changer un pneu de velo, mais certainement pas de voiture. Un pneu mal équilibré , c'est dangereux
je m excuse mais il faut une machine speciale pour retirer le pneu de la jante sinon c est la galere
Bonjour, Personnellement, je n'ai jamais fait car il faut être équipé (J'ai déjà du mal avec un pneu de vélo) et plus particulièrement pour l'équilibrage qui peut générer des vibrations désagréables si il n'est pas fait. Cordialement