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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour. Une vérification tous les trois mois me semble suffisante et avant de faire un long voyage de quelques centaines de kilomètres, c'est une précaution utile et rassurante. A cause de l'âge de ce véhicule, une fuite au radiateur suite à l'oxydation ... voir la suite
Bonjour, très souvent les constructeurs préconisent de changer la courroie de distribution à 80 000km (à vérifier). Malheureusement il n'y a pas de signe d'usure quand cela casse c'est trop tard. c'est la même chose pour la pompe à eau au delà de 120 000k... voir la suite
Le seul problème électrique que j'ai connu était la panne en pleine route : arrêt moteur, batterie vide, dépannage obligatoire. Il s'agissait d'une panne du chargeur de batterie intégré. Pensez à faire vérifier la batterie.
Bonjour, la vérification des niveaux dépend de la fréquence d'utilisation du véhicule. cela peut aller d'une fois tous les 6 mois à une fois par mois. Cela prend peu de temps et évite de graves problèmes.
Si votre véhicule couche dehors il faut vérifier plus souvent on est pas à l'abri du vandalisme