Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je ferais tourner les roues sur béquille pour vérifier un éventuel voilage. Puis rouler doucement sur route pour vérifier absence de vibration guidonnage, si rien après tout ça. Ça doit être ok
Bonjour, cela provient souvent de la batterie. Il faut vérifier qu'il y a encore de l'acide dedans. Si non, refaire les niveaux mettre la batterie à charger. Ce problème m'est déjà arrivé.
Bonjour Nicolas Les points à vérifier ; a) vérifier si le bouton rouge de l arrêt d urgence n est pas enclenché. (poignée droite) b) vérifier si la boîte de vitesse est bien au point mort c)le niveau de carburant dans le réservoir. Enfin recharger la batt... voir la suite
personnellement je le mettrais sur la béquille et je le ferais tourner pour vérifier que la roue tourne bien droite sur son axe que rien ne soit excentré essayer aussi le freinage et si tout fonctionne bien,faire un essai sur la route tranquillement.
J'ai également eu ce problème qui a engendré un dysfonctionnement électrique le mieux est de faire vérifier ce que mon garagiste à appeler les constantes (les paramètres mesurables). Bon courage !