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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, sur mon véhicule essence j'ai déja eu ce genre d'alerte. Au garage, après vérification j'ai été informé que "tout était normal". Bonne route à voius.
Risques principaux : Usure prématurée des pneus ce qui peut les rendre dangereux en peu de temps. Mauvaise tenue de route. conduite moins stable, surtout à haute vitesse ou sur route mouillée. Augmentation de la consommation de carburant. usure des compos... voir la suite
Bonjour, J'ai acheté mon lodgy en 2021. Ce type de moteur à la vignette crtit'air 1. Par contre le bigster est je pense classé comme un SUV, il me semble que maintenant il y a une taxe malus sur les véhicules classés SUV. Le lodgy tout comme son successeu... voir la suite
Bonjour, si vous faites 2000 km dans la semaine oui, sinon non. Un défaut de parallélisme nuit à la tenue de route et engendre une usure prématurée et inagale des pneus. Donc si vous roulez à 130 sur autoroute pendant 500 km c'est embêtant. Si vous faites... voir la suite
Un défaut de parallélisme des roues peut entraîner une usure des pneus et peut être une tendance à tirer la voiture sur un côté. Mais pour une semaine je ne pense pas que se soit très grave.