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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Moi,j'essaie de faire coïncider révision et contrôle technique en suivant. A défaut vidange plus filtres .ensuite il faut vérifier les balais d'essuie-glace, le fonctionnement de toutes les ampoules, l'usure des pneumatiques. Pousser un peu les ra... voir la suite
Bonsoir,vous ne pouvez que faire un contrôle visuel (ce qui déjà est pas mal) .Vérifier le fonctionnement de toutes les lampes y compris stop, usure des pneus,disques et plaquettes avant ,les balais essuie-glaces avant et arrière , lave-glace ,les ceintur... voir la suite
Bonjour. le but du CT est la verification de tous les organes de sécurités. (Freins et frein à main, feux avant/arrière, feu stop, warling, clignotants, ceinture de sécurité, bon fonctionnement des sièges, roue de secours ou kit anti crevaison, usure des ... voir la suite
Bonsoir Charles. il faut vérifier que tout l'éclairage fonctionne bien,que les pneus ne soient pas à la côte d'usure et voir les freins avant que les disques de frein ne soient pas trop usés. Cordialement.
Bonjour Charles, Les points externes et faciles à vérifier sont les suivants : état des pneus, des lumières, du klaxon, la corrosion du châssis, l'état de la carrosserie en général (aucune aspérité pouvant être dangereuse, coupante...), vérifier le freina... voir la suite