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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Heureux que vous allez bien! Une glissade n'est pas trop grave en soit. La première chose à contrôler c'est la potence. Roulez est mettre son guidon droit pour vérifier si la trajectoire est nickel si vous partez sur le côté c'est pas bon. Après ... voir la suite
Désolé je n'ai pas de solutions visuelles de vérifications. Une solution soulever chaque roues arrières avec un cric et la faire tourner à la main : la roue et le pneu tournent rond sans grognement du roulement à bille de la roue c'est une première approc... voir la suite
Bonsoir, à ta place moi je réessaierai quand même de rouler sur le sec un jour où il fait beau pour voir si ça ça bouge pas mais y a pas de raison que y a un problème. Si c'était une plaque de verglas c'est juste le pneu qui a glissé dessus quoi enfin je ... voir la suite
Bonsoir. Vous pourriez peut-être consulter 2 garagistes, histoire de vérifier leur sérieux. AU moins, s'il y a deux avis différents, vous pourrez creuser. Si l'avis est le même, cela pourrait signifier que le problème soulevé est réel.
Bonjour, Vous pouvez par vous-même voir si vos jantes et vos pneus arrières ont été touché. Pensez à vérifier la pression de vos pneus. En roulant si votre véhicule n'a pas de bruit particulier à l'arrière et si il reste bien sur sa trajectoire, cela ne d... voir la suite