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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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cette réponse est fausse, 1 centimètre c'est n'importe quoi. si on veut vérifier avec une pièce de 1 euro , la partie dorée doit descendre dans la rainure soit 1,6 mm. Mais il est préférable d'utiliser les bossages des temoins d'usure, c'est fait pour cel... voir la suite
bonjour,je pense que vous avez un câble pour le témoin d"usure de plaquettes de freins et un autres câbles qui est le capteur ABS.
Bonjour, personnellement, je le fais toujours avant le contrôle technique afin d'assurer un entretien tous les deux ans minimum. Autant demander une révision au passage, cela assure pour la durée. Du personnellement vécu et difficile à trouvé, attention a... voir la suite
En principe on doit pouvoir enfoncer une pièce de monnaie dans les rayures (sur les côtés du pneu) d'au moins 2 millimètres. 2 nouveaux pneus doivent coûter dans les 250 Euros, il est rare qu'on en change un seul. Bien cordialement, Jean Varnier, Dinard (... voir la suite
bonjour , le mieux s'est allez chez un vendeur de pneus , il vas vérifier les pneus sur la R'4 il n'y en a pas trop cher Bonne journée