Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour je possède quatre pneus runflats en pneus hiver sur mon X 1 et je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être faut-il vérifier les valves avec capteur de pression. ‘cordialement
bonjour julie alors pour faire suite a vos questions quelques réponses ! d un ancien technicien automobile ! 43 ans en concession auto !!1 tout comme les pneus ordinaires les runflats on des pertes de pressions !! donc pression a vérifier tout les mois en... voir la suite
Bonjour, il est nécessaire de vérifier la pression des roues régulièrement. N'hésitez pas à gonfler légèrement plus que la préconisation. Si vous perdez de la pression de manière anormale, cela peut venir aussi d'une valve défectueuse. Cela se vérifie fac... voir la suite
Bonjour, J'ai les 4 pneus Michelin Lattitude HP N1 que je change tous les 75000 KM pour un montant, la dernière fois en 2021, de 749.00 € TTC les 4 chez mon petit garagiste avec montage ,valves et équilibrage. Pour ma part Ils sont usés régulièrement, uni... voir la suite
Bonjour, J'ai aussi des pneus Runflat depuis plusieurs années sur mes BMW, aucun problème à signaler. Avant de changer le pneu il serait intelligent de le tester pour voir ou se situe la fuite et éventuellement de vérifier si se n'est pas la valve qui fui... voir la suite