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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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acheté neuf en 2005 ,à part les révisions et mettre du gas-oil , rien à dire super fiable 190000 kms parcourus !! ras la consommation est de 9,6 l aux 100 .quand je l'ai acheté on me l'avais conseillé pour 350 à 400 000 kms de tranquilité !!pneu à l'arriè... voir la suite
Bonjour, Il faut déjà vérifier que le bouton n'est pas déconfiguré. Pour cela, il faut maintenir l'interrupteur en position haute ou basse pendant quelques secondes pour le reconfigurer. Sinon, C'est plus compliqué. cdlt
Bonjour, Si les témoins d'usures (les marques en reluefs dans les rainures du pneu) sont au même niveau que le reste du pneu, il faut les changer rapidement. Sur une clio V en concesdion Renaut, comote entre 200 et 250 euros pour un jeu complet de quatre ... voir la suite
Nous allons vérifier demain, merci pour votre réponse
1) si lorsque vous démarrez avec la clef il ne se passe rien, rechargez votre batterie si elle a moins de 5 ans, sinon changez déjà la batterie, puis tester l'alternateur 2) si ça tourne mais que ça ne démarre pas panser au démarreur ( charbons à changer ... voir la suite