Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Vérification de tous les niveaux et des pneus Si votre révision est prévue dans 2/3 mois, avancez la, ou faites une vidange avec un contrôle visuel du véhicule Bonne route
Bonjour procéder aux contrôles de tout les niveaux ( huiles, liquides de freins, adblue et liquide lave glace) vérifier l'état de votre batterie, de vos pneus. Faites les entretiens si nécessaire auprès d'un garage.
Il faut vérifier l'huile les plaquettes la courroie de distribution en fonction du kilométrage et surtout le liquide de refroidissement. La pression des pneus si vous allez être chargés doit être adaptée aussi.
Chaque année, je programme ma révision avant le grand départ pour éviter toute déconvenue. Sinon, le Smax tient bien la route mais peut consommer beaucoup si les filtres ne sont pas propres et faire vérifier le filtre de la clim. Bonnes vacances
Bonjour, sur tous les pneus, il y a des témoins d'usure, ce sont des petites surépaisseurs perpendiculaires aux rainures du pneu, il y a en quelques uns sur le pourtour du pneu, quand la surface extérieure du pneu arrive au même niveau le pneu est usé et ... voir la suite