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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Le voyant indique un problème de sous gonflage mais pas d'usure. Dans les différents affichages on peut visualiser la pression de chaque pneu Après remise à niveau de la pression, il faut rouler quelques KMs pour que le défaut disparaisse Voir si... voir la suite
Bonjour, Le voyant s'allume dès lors qu'un pneu n'est pas suffisamment gonflé. Si vous ne faites que changer vos pneus sans intervertir vos roues, il n'y a aucune raison que le voyant s'allume si leur pression est correcte. Par contre, en cas d'inversion ... voir la suite
Il se peut qu'un pneu se dégonfle soudainement sans crevaison. C'est très difficile à réparer car c'est une micro fuite. Achetez un manomètre pour vérifier la pression. Si proche de celle préconisée alors c'est le capteur qui est défaillant. Sinon c'est u... voir la suite
Il y a un témoin d'usure sur les pneus plutôt qu'un voyant d'usure comme vous dites . ce voyant ne serait il pas celui d'usure des plaquettes ?
Bonjour, Je pense qu'il s'agit du voyant de pression? Je vous conseille de vérifier et d'ajuster la pression des 4 roues et ensuite réaliser un ré-étalonnage de la pression dans le menu My car (voir page 370 du manuel)