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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour , merci bien pour votre réponse, mais avec les fêtes les garages sont fermés et je doit remonter en Limousin ... je vais vérifier l'huile de la boite !..
Les grincements et craquements sont souvent des signaux d'usure ou de contraintes sur certaines parties du véhicule. Bien que cela puisse sembler inquiétant, une inspection et un entretien adaptés peuvent souvent résoudre ces problèmes. Prenez le temps de... voir la suite
Salut, ayant deux XC60, dont un avec 307 000 km, je n'ai jamais eu de problème de ce genre, mais il me semble que sur certaines générations, la crémaillère de direction devait être changée. Sinon, peut-être les roulements de roues à vérifier, mais un pass... voir la suite
Bonsoir tout d'abord il faut vérifier les pneus voir si ils ne sont pas lisses et voir si tout fonctionne sur l'éclairage de la voiture. Les phares et les clignottants c'est le principal.
Bonjour, Étonnant ! Le contrôle technique qui vous a été remis à l'achat du véhicule est valable 2 ans. Vous trouverez l'ensemble des points à vérifier par une simple recherche sur internet. Vous pourrez en contrôler certains qui facilement en ce qui conc... voir la suite