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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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J'ai eu la même alerte sur autoroute avec ma Scenic 3. Dans mon cas, il s'agissait d'une fuite du vase d'expansion du liquide de refroidissement du moteur d'où un échauffement anormal du moteur. Renault connait bien ce problème du à la mauvaise qualité de... voir la suite
Bonjour, Je vous conseille de vérifier les rappels constructeur. Nous n'avons jamais reçu un message d'Opel concernant les rappels (même on ayant acheté la voiture neuve), heureusement nous avons vérifié nous même. Surtout il faut vérifier le rappel conce... voir la suite
Bonjour, je n' ai pas eu ce genre de problème, faites vérifier vos amortisseurs et cardans , une révision de l état dessous le véhicule et éviter de trop charger c est une voiture basse (sport) c est pas un utilitaire ?? Cordialement
Bonjour, ce que vous décrivez ressemble à un problème de transmission, car s'il y a du bruit en tournant le volant ou dans les virages c'est un symptôme typique. Vous devriez vérifier les soufflets de cardans ( voir s'ils sont déchirés où s'ils ont un jeu... voir la suite
Bonjour, il faut voir si c'est à vitesse constant ou si ça dépend de vitesse. Dans la plupart des cas c'est le pneu avant sinon faut voir si le disque n'est pas voilé.