Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ne jamais graisser sans avoir au préalable correctement nettoyé l'ensemble des glissières,vérifier s'il y a des points dur,des marques. Deux méthodes: -démonter les sièges et nettoyer les glissières au pinceau à l'essence,les graisser(graisse rouge),remon... voir la suite
Plutôt de la graisse mécanique, et vérifier les fixations et la crémaillère centrale
Bonjour voir si l'entretien a etait suivi vidange et les filtres et les plaquettes de frein et pneu et voir pour le contrôle technique
Bonjour, L'accès à la courroie est assez facile. Vous pouvez vérifier par vous même l'état de cette dernière. Il faut simplement vidanger le circuit de refroidissement, démonter le radiateur (il me semble qu'il y a une petite courroie accessoire à détendr... voir la suite
Bonsoir, J'en ai un de 2010 acheté en 2017 avec 20300km. Aucun problème avec, il à 38000 aujourd'hui. Je l'ai acheté à un concessionnaire Kymco 1000€, j'avais une garantie de 3mois. Je pense que le votre est trop cher, à votre place je négocierai 700-800€... voir la suite