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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, pour les vibrations à vérifier l'équilibrage des jantes/pneus, jeu à la direction et visserie. Pour les à-coups si cela provient du moteur vérifier s'il y a une prise d'air (ex. jonction pipe admission air/carbu). Les seuls à-coups que j'ai connu... voir la suite
Bonjour, Sur chaque pneus il y a un témoin d'usure si celui ci n'est plus visible le pneu est a changé,plus visible veut dire plus repérable.
Y a des témoins d'usure sur le côté du pneu et au milieu du pneu. Je change mes pneus chez Norauto ou feu vert. Autrement y a un pneu qui s'appelle Falken, je suis très satisfait. A plus
Bonjour, Vérifiez l état de vos pneumatiques, surtout arrière. Avec le temps il devient trop sec et n a plus aucune adhérence même par temps sec . J ai eu le problème et dès que la route est humide impossible de passer le 50 km. Bon courage. Cordialement
Il suffit de vérifier si il y a encore du relief sur vos pneus. Lorsqu'ils sont fatigués on dit qu'ils sont lisses, plus de creux et de relief.