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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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bonjour Adrien, Il y a sur les pneus un témoin d'usure qui permet de constater si le pneu est usé.
Bonjour, vous avez déjà pas mal de réponses, avec des pistes intéressantes Pour une vision un peu différente, je vous laisse ce conseil : Si vous doutez des infos que le garage vous donne ( on s'est tous fait avoir à changer plusieurs organes qui en fait ... voir la suite
Faire une purge du circuit de freinage : le liquide est trop ancien ne faisant plus son officeprésence d'air dans le circuit nécessitant de vérifier les durites
C'est une boîte auto je présume ? (j'ai une 3.0 Sport manuelle de 2001 et pas de témoin de boîte) sinon comme un des précédent commentaire, il faut voir le code erreur pour en savoir plus.. pas besoin de passage au garage couteux, un simple adaptateur ODB... voir la suite
Bonjour vérifier le fusible ou câble connecteur