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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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La fumée blanche peut-être due à du liquide de refroidissement qui passe dans la combustion. On peut vérifier le niveau du vase d'expansion. Si du liquide passe dans le moteur il y aura de la mayonnaise dans le haut moteur. Si vous êtes joueur, pendant qu... voir la suite
Bonjour, en effet ce symptôme semble correspondre à un défaut de joint de culasse ou le liquide de refroidissement passe dans les chambres de combustion. Il est possible de vérifier la présence d'eau dans l'huile (mayonnaise) au niveau de la jauge ou du... voir la suite
fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, Vérifier en premier si vous avez de l'eau dans l'huile (l'huile est trouble de la soupe au lieu d'être un peu noir ou plus clair si vous avez fait la vidange récemment)J'ai moi même ... voir la suite
Bonjour Les rappels sont effectivement automatiques après un certain nombre de km ou d années même si vous venez d effectuer une vidange le rappel apparaîtra ! Il faut le désactiver dans le tableau de bord ce qui n est pas évident pour tous les garagistes... voir la suite
Bonjour, vérifier votre bougie est l'anti-parasites si ils ne se sont pas desserrés ou encrassés signons changer la bougie