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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Pour l'huile pas de problème : juste vérifier le niveau et la qualité (pas de mayonnaise !) par contre pour les freins, je pense que la sécurité est primordiale, mais 100 a 300km de plus ne changeront pas grand chose , si pas de grincements et surtout en ... voir la suite
Faire le plein, rouler, refaire le plein, vérifier le nombre de kilomètres parcourus avec la quantité de carburant et vous aurez la réponse...soit conso excessive soit mauvaise information.
Bonjour ayant eu une Mt125 et motard A2 depuis 1 an, le casque qui est le plus de sécurité est le casque intégral, 2 types de casque existe, l'intégral oú seule là visière s'ouvre ou alors modulaire oú toute la partie avant du casque se lève (j'ai opté po... voir la suite
Écouter les bruits anormaux, vérifier l'entretien de la chaîne et des pneus.