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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Je trouve que l'alerte est fiable car à chaque fois que l'alerte pression des pneus s'est déclachée, j'avais bien un clou dans le pneu, donc pour moi aucun déclenchement intempestif. par contre s'il y avait un moyen d'éviter les clous, je pense q... voir la suite
Réinitialiser votre pression dans les paramètres et vérifier la pression à la station de gonflage mais si vos pneus ne se dégonfle pas réellement c'est juste une histoire de sensibilité dans les capteurs !! Bon courage.
Bjr, on ne peux pas éviter les clous en roulant, il faut éviter les chantiers où les clous et vis sont fréquents. Le témoin de pression doit être effacé manuellement ( voir notice ) sinon il reste affiché.
Pour ma part, j'ai l'alerte de baisse de pression tout l'hiver même sans crevaison. Donc, le voyant ne signifie pas obligatoirement pneu à changer. Après, choisir des pneus renforcés et éviter les routes endommagées peut aider. Globalement, mon Kona a 2 a... voir la suite
Bonjour Maud, Je n'ai jamais eu de problème avec mes pneus. J'ai des pneus Michelin. L'alerte pression des pneus peut se déclencher en cas de températures froides car l'air n'a plus la même pression. Il ne faut pas s'alarmer pour autant, juste vérifier la... voir la suite