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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Le témoin se trouve sur le pneu lui -même dans une des rainures, c'est un genre de téton, il faut passer le doigt dans une des rainures.
Bonjour, Les témoins d'usure sont dans les rainures du pneu... La pneu est usé quand la bande de roulement arrive à ce témoin... Cordialement.. GB
J'ai eu il y a longtemps un véhicule Classé À et l'usure des pneus se lisait sur les pneus par l'usure des petits témoins situés entre les crampons des roues. Désolé mais j'ai toujours pratiqué comme cela car pas de témoin lumineux au tableau de bord.
Bonjour, il suffit de regarder sur la face du pneu qui est en contact avec la route, entre 2 surfaces il y a une gouttière et des petits plots avec votre doigt vous pouvez voir si les plots sont en retrait c'est bon si vous arrivez à les toucher il faut p... voir la suite
Bonsoir dans les rainures du pneu, tous les 30 cm il y a un petit triangle sur le flanc en haut qui indique le lieu sur les rainures cdlt