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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Le témoin d'usure sur les pneus est une petite saillie de caoutchouc située dans les rainures de la bande de roulement du pneu. Il est conçu pour indiquer le niveau d'usure du pneu. Voici comment le trouver : 1. **Rainures de la bande de roulemen... voir la suite
Ils ce trouve sur la rainure du milieu du pneu
Bonjour Sur le pneu lui même à 4 millimètres de profondeur il faut remplacer. Bien souvent la largeur est en bon état mais l'usure des bords intérieur ou extérieur du par un déréglage du parallélisme oblige à les changer.
Vous avez un problème sur votre circuit de refroidissement, soit au niveau radiateur ou d'une durite… faite faire un test dans votre garage et vérifier bien votre température moteur.
Bonjour , on regarde sur le flanc du pneu, sur le pourtour au pied des crampons, on trouve des repères. Dans l'alignement de ces derniers entre les crampons on trouve les témoins d'usure, qui indique la hauteur minimum des crampons.