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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Le témoin se trouve au milieu sur la bande de roulement pour faire tourner votre roue vers l'extérieur et vous verrez au milieu une sorte de petits carrés. Pour bien faire on prend une pièce de deux euros. Il faut pas que la partie or soit plus basse que ... voir la suite
Bonjour, à l'intérieur du pneu ! Il faut glisser le doigt au niveau des rainures et vous devez sentir un petit bout de caoutchouc en travers " c'est un guide d'usure " entre le quide et l'extérieur du pneu, il faut minimum 1 ,5 mn . Si il y a moins , ... voir la suite
Je ne crois pas qu'il y aie un témoin. Il faut voir l'usure à partir des repères sur le pneu lui-même.
A ma connaissance, il se trouve toujours sur le pneumatique lui-même. Lorsque le pneu atteint sa valeur d'usure, le témoin se trouve au même niveau que la bande de roulement, tout simplement.
bonjour, entre les sillons du pneus, repéré par un signe sur le bord coté du pneu comme un w, repère tous les 30°.