Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, d'abord vérifier le réglage mais s'il n'y a pas eu de choc dans ce cas les ampoules sont en causes, surtout si elles n'ont jamais été remplacées depuis 2009
Pour compléter mon post précédent je tiens à signaler qu'il est tentant de vouloir obtenir 14A de charge plutôt que 8A, mais il faut vérifier le calibre de son compteur, son abonnement et ses autres gros consommateurs. 3kVA autorise 13A 6kVA autorise 26A ... voir la suite
Bonjour. J'ai déjà eu un problème similaire sur un autre type de véhicule mais il me semble que les causes sont les mêmes. Ce n'était pas un problème d'équilibrage de roues mais d'usure du train de pneumatiques. Si la direction est trop souvent sollicitée... voir la suite
bonjour, il faudrait vérifier que la mise hors gel a été faite avant l'hiver : retirer toutes eaux des réservoirs ( propres ou sales )vider l'eau du chauffage ( eau chaude )avoir laisser ouverts les robinets d'eau ( cuisine, salle de bain, douche ) avec é... voir la suite
En dehors de bien vérifier l'état de l'antigel du radiateur moteur , il est prudent de passer tout les joints caoutchouc de la carrosserie pour les protéger ..... Cordialement .