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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Une voiture comme l'Audi Allroad doit voir le garage Audi au maximum tous les 30.000 kms ou tous les deux ans pour un entretien et un contrôle, notamment des freins mais n'importe quel garagiste sérieux sait vérifier tout cela.
Bonjour , Après vérification et échange si usure importante plaquettes et disques ,absence de fuite sur tout le circuit, échange du liquide de frein pas négociable
Il y a des témoins d usure. Voir le bouquin. Si vous faites les vidanges le garage s occupe aussi des freins !
Boujour démonter les roues avant (on voit mieux) et regarder l'épaisseur des plaquettes. (il y a un témoin d'usure et un voyant qui s'allume le cas échéant mais parfois il a été deconnecté involontairement ou volontairement). Si vous n'étes pas bricoleur,... voir la suite
Faire vérifier vos freins chez un concessionnaire Nissan