Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Quelque soit le kilométrage de votre voiture, faites la entretenir dans le réseau Porsche, ils sauront anticiper et prévenir tout problème.
Bonjour, je viens de vendre ma beetle cabriolet de 2018. Confort très bien en dehors du fait qu'elle soit basse. Je l'avais en version sans plomb (7 cv). Pour un plein de 100 euros 650 kms en ville pour 790 sur autoroute. Problème sur le bloc média qui co... voir la suite
Bonjour, ça fait bientôt 9 ans que j'ai ma Ceed, achetée neuve chez Kia en région parisienne. Elle est suivie chez eux depuus le début et zéro souci, j'en suis hyper contente. C'est vrai que les entretiens sont chers (pour moi) mais si elle n'a pas de pro... voir la suite
Bonjour je suis sur le même avis cette voiture est géniale à conduire et très sûre je n'ai jamais rien eu avec même si j'ai du m'en séparer je l'ai beaucoup aimée. En effet pour les longs trajets surtout pour les passagers à l'arrière cela peut être vraim... voir la suite
Oui je confirme. En plus d'avoir un beau design c'est une voiture sûre que de mon côté j'utilise tous les jours pour tous mes trajets. J'ai aussi fait de plus longs trajets 900 à 1000km pour partir en vacances. Je la recommande : elle est sympa rapide et ... voir la suite