Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Oui, nous avons eu le souci à la suite d'un bris de glace, le joint avait été mal fait car il existe une multitude de références de parebrises. Votre joint ne doit plus être étanche, il faudrait le changer car avec la pluie ou givre (intérieur) v... voir la suite
L'humidité de l'habitacle n'est pas propre au modèle. Plus généralement, il est fortement recommandé de toujours rouler avec la ventilation en position "1" et de tourner le bouton de zone sur le pictogramme "haut et bas". Changer aussi le filtre d'habitac... voir la suite
Bonjour, j'ai aussi eu ça. Ça venait d'une rétractation au niveau de l'évacuation du joint haut des portes, qui ne communiquait plus avec la partie descendante. Ma voiture est garée en rue de forte pente et ça accentuait les éboulements. J'ai bidouillé un... voir la suite
Bonjour, Alors je n'ai pas de flaques mais la mienne sent beaucoup l humidité, beaucoup de buée aussi et mon plafonnier se décolle.. Avait vous changé votre pare-brise ? Moi oui 2 fois je pense que le problème viens de la ????? A part mettre un récupérate... voir la suite
Bonjour, si votre voiture est équipée d'un toit ouvrant vérifier les flexibles d'évacuation d'eau avants et arrières parois ils sont bouchés et provoquent un entrée d'eau dans le véhicule …