Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'en est eu 2 , jamais fait grand chose déçu a part les panne d usure , voiture très fiable avec un confort exceptionnel à mes yeux,je recommande . Cordialement
Bonjour, J'ai roulé jusqu'à 280000 km avec une berline C5 exclusive moteur diesel 163ch supension hydrolique, hydrodynamique. C'était une voiture d'exeption pour son confort sa tenue de route sa finition. Panne : disfonctionnement de l'embrayage défaut... voir la suite
Bonjour, j'en ai eu une de 2010 à 2020 et franchement c'est la meilleure voiture que j'ai eue. Justement aujourd'hui je regrette son confort pour la route. Je n'ai pas eu de panne avec sauf le fap qui finissait par s'allumer régulièrement et sinon le seul... voir la suite
Bonjour prenez en compte q'une Porsche n'est pas une voiture ordinaire à propos des entretiens et des révisions surtout dans les concessions Porsche généralement plus chère q'une voiture de Mr tout le monde il faut être amateur de ce style de véhicule ... voir la suite
Bonjour, sans répondre à toutes les questions posées, je dirais simplement que j'avais une Fabia et que j'ai repris la même il y a près de 2 ans. c'est donc que j'en suis pleinement satisfait. Bon, il y a plus d'électronique que la précédente (ex: sur l'a... voir la suite