Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Possesseur d'un CX-30 depuis 6 ans sans la moindre anomalie ; la visite annuelle d'entretien est un peu pénible, mais peut-être la garantie d'un fonctionnement impeccable. Voiture très agréable à conduire à condition d'apprécier la conduite souple (accélé... voir la suite
Bonjour. La fiabilité du moteur du cx30 est meilleure. C'est une voiture très agréable à conduire même si les sièges sont peu durs. Elle est spacieuse. Consommation modérée avec une conso à environ 7l au 100 sur autoroute voire 6 avec le régulateur. Nous ... voir la suite
bonjour ,je ne connais pas l'EPS mais parlez vous de l'ESP ?.si oui ,c'est de l'électronique ,pour ma part ,je m'adresserai à hyunday si vous n'avez pas de valise . ce n'est peut etre qu'un capteur . vérifier quand même le bouton sur le tableau de bord ,... voir la suite
Bonjour, Je possède une Skoda Superb version Praha ( 2.0 TDI 140ch DSG ) de 2011 avec 266 000km. Voiture très spacieuse y compris à l'arrière avec un coffre immense sans nécessité d'ajout de coffre de toit pour les départs en vacances. J'ai une boule d'at... voir la suite
Bonjour. Je roule avec cette voiture depuis 2008. Je l'ai acheté neuve. Jamais de problème. Faite pour la ville. Je la déconseille sur l'autoroute.