Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. J'en ai une de 2002 en d5 163cv sans Fap. J'ai 290 000kms et j'ai eu le problème du tableau de bord (connections défaillantes du bloc compteur). Si on est équipé en appareil de diagnostic et bricoleur ça revient à 300e à peu près. J'ai un problèm... voir la suite
Le plus important est l'historique d'entretien bien entretenue c'est une voiture très fiable n'acheter que des voitures à l'historique limpide
Bonjour, j'ai eu un incident important à 134 000 kms : le mécatronique (gestion des vitesses) est tombé en panne et a dû être remplacé. Après qq échanges avec la concession et le constructeur, le coût du remplacement de la pièce a été quasi intégralement ... voir la suite
Bonjour J'ai été très déçus de mon urban cruiser diesel. a 30 000 km problème d'embrayage avec volant moteur bimasse mal fabriqué. Cout du remplacement 2000 euros. Service commercial de Toyota honteux Zéro prise en charge. Puis il y a eu un rappel pour p... voir la suite
Bonjour, J'ai une C-zéro depuis 2014, et c'est l'idéal pour un usage urbain. Elle a plus de 125 000 km, et j'ai encore 70 km d'autonomie, ce qui m'est largement suffisant... Jamais changé les plaquettes de frein, puisque j'utilise essentiellement le frein... voir la suite