Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Dans un cas aussi grave,je vais chez mon garagiste. Un voiture qui prends feu ça fait peur. Vous pouvez me croire.
C'est normal c'est que la voiture brûle les particules, c'est tout à fait normal
Bonjour, le FAP est très cher chez LandRover, tout est cher d'ailleurs. Demandez à votre garagiste de chercher ailleurs. Pour ma part j'ai fait modifier mon moteur par un spécialiste 4x4 par suppression de la vanne EGR, percage du FAP et modification du p... voir la suite
Bonjour Ma Sandero date de 2017, moteur Tce 0.9. Pas de problème jusqu'à maintenant. Ce n'est pas la version de base mais celle avec ce moteur de 90 ch et régulateur de vitesse, très pratique pour les longs trajets. Moteur tout à fait agréable et bien ass... voir la suite
Bonjour en soi non pour les phare qui prenne l'eau ces quasi tout les véhicule aujourd'hui un petit trou en bas du phare et le probleme et resolu ou un bris glass sinon a par ca se mefier du joint de crepine sur les 2.0 cdti a remplacer mais aujourd hui c... voir la suite