Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjours Si vous n'avez rien reçu dans votre boîte au lettres,votre voiture n'est pas impacté Le fait que la voiture à quelle que année,je pense que le soucie aurais était vue bien avant Je pense qu'il parle des nouveau model opel et non des calibra qui o... voir la suite
Bonjour Justine, toutes ces contraintes sur les autos (ZFE, course à la réduction du CO2....) et sur les logements (DPE...) sont dictées aux états membres par la Commission Européenne. Ce que l'on ne dit pas sur les grands médias, c'est que la France écop... voir la suite
Bonjour. Je suis lecteur de l'ARGUS, je n'ai pas lu d'article sur ce sujet concernant les véhicules d'occasion. Récemment un article à préciser le malus pour les voitures d'occasion mais uniquement pour un certain type (voiture achetée hors France, etc.).... voir la suite
Pour ma part je peux passé les zpprls les recevoir aussi en me mettant le Bluetooth, et çà s affiche sur l écran pour le.navigateur je branche mon tel sur la prise rechargeable de la voiture qui m affiche l itinéraire que je demande à partir de mon portab... voir la suite
Bjr.Marc. ECho Auto c est pratique pour la personne qui utilise très souvent sa voiture. Cela reste du gadget..la programmation est pas évidente au départ.. souvent , lorsque tu envoi un message, l appareil peut ne pas bien capter l info émise et , peut t... voir la suite