@gregobringer : les bons pigeons sont les pigeons qui durent :-). 127 chevaux au banc pour 120 chevaux annoncés par Audi, ça prouve seulement que le banc en question était une belle daube...
Sur la polémique allemandes / françaises, je n'ai jamais dit que VW c'était de la ... (ce qui n'est bien sûr pas le cas), j'ai simplement dit que Renault n'était pas plus de la ... que VW.
"Ah oui, mais sur les forums on trouve beaucoup plus de gens qui se plaignent de leur Renault que de leur VW.". Le groupe Renault vend 2 fois plus de voitures en France que VW, et il y a environ 2 fois plus de gens qui se plaignent. En Allemagne, c'est l'inverse. En plus en France, taper sur les constructeurs français est une pratique nationale, alors que se plaindre de son allemande, c'est passer pour un ... pigeon :-)
Si je pense que la reprog est une mauvaise chose ? Clairement oui :-). Soyons sérieux 5 minutes : Renault comme VW et tous les autres constructeurs emploient des centaines d'ingénieurs motoristes dont le seul but est de faire les moteurs les plus performants et les plus sobres possibles, et chacun arrive a peu près au meme niveau (de l'ordre de 90 chevaux/litre de cylindrée en diesel, par exemple).
Un "gros" reprogrammeur emploie un ou 2 ingénieurs motoristes, la plupart n'en ont aucun. Mais ces gens là, avec leur .... et leur couteau, annoncent gentiment +20% de puissance et -20% de conso ? Si c'était vrai, comment diable se fait-il que ni Renault ni VW ni les autres ne leurs proposent des ponts d'or pour venir chez eux ???
"oui mais les constructeurs prennent des grosses gardes sur la fiabilité, on peut charger sans souci"... Ca pourrait passer (et encore) sur un 1.5 diesel, mais quand on voit que les "programmeurs" sévissent aussi sur des Mégane RS, des BMW M3 voire des 911 Turbo et des Ferrari California, ça fait un peu douter, non ?
Dans le cas particulier de boris7171 : une Golf R, c'est déjà 150 chevaux et 190 Nm par litre. C'est déjà bien poussé, non ? Je ne doute pas (si le turbo le permet...) qu'on puisse encore aller plus loin (c'est facile, il suffit de rajouter de la suralimentation). Maintenant, combien de temps ça va tenir ? Je n'en sais rien, mais personnellement je ne m'y risquerai pas. D'autant que pour VW, changer un moteur de Golf R coute nettement plus cher que changer un TDI105, donc en cas de casse meme sous garantie, on peut leur faire confiance pour chercher pourquoi ça a cassé...
Bonne journée,