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2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

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Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








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Bonsoir J'ai une 2cv depuis quelques mois et après avoir pris des informations à ce sujet , on m'a conseillé le SP98 , et l'on ne m'a pas dit de rajouter un additif !!! Sans rentrer dans les détails , globalement , il y a moins de problème avec le SP98 Bo... voir la suite
Bonjour, pour la 2cv, privilégiez le sp 98 car l'indice d'octane est plus bas ( e5 pour le 98, e10 pour le 95 ). risque de détérioration au niveau des soupapes avec le e10.
La différence est l'indice d'octane .Il parait que le sans plomb 98 offre une meilleure préservation du moteur et de meilleures performances. Mélanger le 95 et le 98 ne présente aucun risque pour le moteur .Je roule indifféremment avec l'un ou avec l'autr... voir la suite
Pour une 2CV >>>>SP98 à tous les repas ! les vieux moteurs n'aiment pas le 95, mais çà fonctionne. évitez, ils ne sont pas conçus pour. Moteur avant 1990 >>>>> SP98 (sauf si modification moteur, sièges soupapes) Oui peut être mélangé mais ne doit pas être... voir la suite
Attention à l'âge de la voiture, les plus anciennes ne supporte pas le 95 E10 ou alors uniquement le vrai 95 tout court qui est difficile à trouver' alors faut rouler au 98, la mienne est de 1997 pour info, alors je roule au 98 un peu plus cher mais pas l... voir la suite