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Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

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Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



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bonjour Sylvain, bien que non, on ne change pas les 2 en même temps …. par contre ; si tu un périple en montagne de plusieurs jours !!! c'est là qu'il faut prévoir ainsi que les plaquettes de freins … bonne route Gilbert
Changement de pneu au plus tard quand les indices d'usure sont atteints et un peu avant si possible. Pour ma part, le pneu arriére s'use plus vite que le pneu avant soit 14000kms pour l'arriére et 16000 pour l'avant. Tu n'es pas obligé de les changer en m... voir la suite
Bonjour, Les témoins d'usure sont la pour ça ( ils donnent une bonne indication)- après il m'est arrivé de changer avant le témoin car je ne me sentais plus en sécurité . Après en terme de fréquence, pour moi c'est 2 arrières pour 1 pneu avant . Bonne rou... voir la suite
Bonjour, pas de règle de changement de pneu simultanément, cela dépend de la conduite et du type de propulsion (chaine cardan ou courroie). En fonction du kilométrage annuel, et de l'hivernage du véhicule, on peut les changer de façon prématurée. Avec l'u... voir la suite
Bonsoir, non on ne doit pas changer les 2 pneus à chaque fois, seulement celui qui est usé. Vous avez des témoins d'usure sur le pneu et ce sont eux qui vous indiquent son état. Le pus simple c'est d'aller au garage et le mécano vous conseillera.