Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

On n'est absolument pas obligé de changer les 4 en même temps. Il y a des rumeurs pour attiser la fièvre acheteuse. La règle c'est même pneu à droite et à gauche sur un même train. Souvent on peut remplacer les pneus avant usés par les pneus arrières car ... voir la suite
L'usure se mesure quant à elle viales sculptures présentes sur le pneu : la profondeur de ces sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. C'est précis, et c'est important (c'est même une question du code de la route version 2018). Si le témoin d'usur... voir la suite
salut Sylvain ça c'est la question d'un jeune permis !!! MDR et je ne comprend pas la réponse peu solidaire de CLAU44351445. Pour le changement de tes pneus, c'est l'usure de ta bande roulante qu'il faut vérifier (environ 3 ou 4 cm au milieu de ton pneu e... voir la suite
Bonjour 2 critères pour changer les pneus , le premier connu de tous : l'usure du pneu ; le deuxième connu de pneu??, l'âge du pneu ! Hé oui, la gomme est un produit qui vieillit ( a voir selon les marques). un motard, et aussi pilote d'avion ( rigueur su... voir la suite
Bonjour Je n'ai pas encore changé mes pneus j'ai encore les gommes d'origine Cheng shin. Je pense qu'il faut surveiller le témoin d'usure sur la bande de roulement, repéré par "twi" sur les flancs. Par ailleurs je pense que le pneu arrière va s'user plus ... voir la suite