Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, L'idéal est de préparer la voiture, changement des filtres, gonflage des pneus... ensuite ne pas hésiter à faire des pauses car plus la fatigue s'impose plus le pied devient lourd. Enfin anticiper, ne pas freiner brusquement mais décélérer progre... voir la suite
Bonjour.Il m'est arrivé de laisser ma voiture dehors pendant 1 mois en plein hiver et aucun problème pour redémarrer. Par contre si c'est possible bouger la voiture d'au moins 50 cm de façon que le contact pneumatique/sol soit différent mais pour1 mois ce... voir la suite
Bonjour,personnellement j'ai fait une révision et changer le pneu arrière en septembre et ensuite je n'ai pas trop roulé j'usqu'en novembre. En principe je recharge juste la batterie ,un contrôle visuel et un petit nettoyage et ça repart. Aprés l'hivernag... voir la suite
bonjour voiture assez large, mais 3 sièges me semble un peu juste. je n'ai plus cette voiture. cependant, je peux vous donner qq conseils très bonne routière, agréable à conduire, excellente tenue de route et moteur puissant. en revanche, pas adaptée à la... voir la suite
Je possède une Leaf depuis 6 ans et demi. C'est une vieille version avec seulement 120 km d'autonomie. Mais quand on sait gérer cela, c'est génial. Zéro incident mécanique, pas de bruit. Coût d'utilisation bas. Coût d'entretien bas. Elle a 65000 km et je ... voir la suite