Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

30000 km? Pour un pneu AR en moto c'est un très gros kilométrage! L'avant s'use normalement moins Mon pneu AR a déjà 8000 km et je pense, vu l'usure, que je vais pouvoir faire encore 10000 km avec C'est un pneu Michelin T63, à gros crampons A l'avant c'es... voir la suite
30.000 km c'est indécent ! c'est énorme ! Je suis a 8.000 Km sur mon pneu arrière (Metzeler M7RR) et 12 à 13.000 sur l'avant. Je ne pense pas que vous pourrez avoir des pneus qui ont une meilleure longévité que ceux que vous avez déjà. Pour exemple, un am... voir la suite
30 000 km avec un pneu c'est exceptionnel, ou alors tu roules à 40 km/h/. Sur une Transalp, 22 000 km à l'arrière et 25 000 km à l'avant, c'est beau mais avec des Michelin, réputés pour leur durabilité. De très bon pneu pour Tansalp, Michelin anakee 3 ou ... voir la suite
Bonjour, tout dépend de votre utilisation et de la gomme de votre pneu, il existe des pneus avec gommes tendres qui accroche très bien la route mais qui s'use très vite ou des pneus a gommes dures qui eux sont l'inverse. Vous pouvez aussi choisir des pneu... voir la suite
Bonjour, Pour simplifier, la durée de vie moyenne d'un pneu est d'environ 15.000 km : souvent moins, rarement plus. Ensuite tout dépend si c'est l'avant, l'arrière du type de conduite et des routes … A mon avis atteindre 30.000 Km est rare pour une Goldwi... voir la suite