Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour savoir si un pneu est usé il ya sur chaque pneu un témoin d'usure c'est un petit bout de caoutchouc qui se trouve au fond de bande de roulement du pneu si ce témoin en caoutchouc est au niveau de de du reste de gomme du pneu le pneu est a changer Sur... voir la suite
Bonjour. Pour voir l'usure des pneus au fond du dessin du pneu il y a des témoins, lorsque vous arrivez au témoins il faut les changer.si vous n'êtes pas sûr de vous demander soit à un policier auto école garage etc... Pour ma part je suis dans le 89 et j... voir la suite
Les pneus ont, d'après les principaux producteurs (Continental, Michelin,...), une durée de vie de 8 ans après leur date de fabrication inscrite sur le flanc du pneu. Sinon après 60 000 km les pneus AV sont très loins d'atteindre la limite des voyants d'u... voir la suite
En fait il y a des temoins d'usure sur chaque pneu sur la bande de roulements. Quand ces temoins sont inférieurs a 2mm, il est temps de changer les pneus. Lew pneus avant qui sont les roues motrices ( si ce n est pas un modele 4x4), s usrnt plus vite et s... voir la suite
Bonjour Je ne change jamais les 4 pneus à la fois mais impérativement deux à la fois (ceux avant ou ceux arrières). Ceux à l'avant s'usent beaucoup plus vite à cause du poids du moteur. Effectivement comme le dit CLAU62265461, il y a un témoin d'usure sur... voir la suite