Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour je n'ai pas de pneus neige sur ce véhicule mais je roule avec des pneus neige sur un autre véhicule je ne vois pas de problème majeur de rouler avec en été et quant il pleut nous sommes plus en sécurité avec un meilleur freinage en espérant vous a... voir la suite
Bonjour, C'est mon choix depuis plus de 3 ans (Région Avignon, Nîmes , Aubenas Valence). Je resterais sur cette idée dorénavant, sauf si le changement climatique est trop flagrant ... le stock de pneus neige l'été, est trop contraignant. En revanche, pour... voir la suite
Bonjour, Un moment j'ai pensé à les monter sur mon véhicule mais après lecture du test de novembre 2016 de Que Choisir, j'y ai renoncé : pneus bons sur routes sèche et mouillée (sauf aquaplanning : moyen), moyens sur neige, bons sur verglas, très bons à l... voir la suite
Pour ma part je roule depuis plus de 50 000km avec des Yokohama Geolander AT été comme hiver, neige ou gadoue, deux stères et demi dans la remorque, ça sort toujours, et il reste encore un bon millimètre avant le repère. Mais on ne joue pas les Fangio non... voir la suite
Les pneus neige sont à utiliser de préférence l'hiver uniquement car très tendres et composés de petites lamelles sur la bande de roulement s'useront plus vite. Les cross climat ou 4 saisons plus polyvalents peuvent être utilisés toute l'année mais resten... voir la suite