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Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

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Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



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Bonjour Pour connaître l’usure des pneus il faut passer la main dessus et voir si l’on sent que le témoin (petite bosse entre les rainures du pneu) est encore enfoncé ! Pour ma part je prend des pneus hankock (pas sure de l’orthographe) qui sont un bon... voir la suite
bonjour, dans certaines rainures des pneus, il y a une petite barre remplie qui sert de témoin d'usure. il faut changer les pneus quand vous l'avez entamée. Ensuite pour ce qui est du choix des pneus tout dépend de votre environnement c'est a dire que ... voir la suite
Bonjour effectivement les pneu sont dotés de témoins d usure placés dans les dessins du pneu sur la bande de roulement . On passe le doigt dans les gorges et on tourne autour du pneu jusqu a trouver a un endroit comme une surepesseure de gomme au fond des... voir la suite
bonjour pour l'usure, il faut regarder les rainures du pneu et voir si vous avez atteint le seuil (témoin d'usure 1,6 mm) moi, je fais monter des Michelin car ils durent plus longtemps
quand les témoins d'usure affleurent la surface du pneu ils sont bon a changer, NB si usure sur les bords intérieurs ou extérieur (pincement , amortisseurs usés, mauvais parallélisme etc..) il sont aussi a changer avec en plus un passage réglage du tra... voir la suite