Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, regarder sur internet et aller voir en autre garagiste car il y a un témoin d'usure des pneus sans les fentes si l'extérieur du pneu et au même niveau que les témoins dans les fentes c'est à changer et je ne sais pas ceux que sais des runflats
Bonjour ,pour mettre des pneus runflat ils faut déjà les capteurs TPMS ou sinon vous savais pas si vos pneu son dégonfles ou crevés , aprés pour une 607 je sais pas si on peut les monter , oui ils faut changer les quatre pneus , voici un lien <a href="htt... voir la suite
Oui c'est vrai D'autre part de notre côté nous avions des runflats et après avoir crevé 3 fois sur autoroute ( pneu explosé chaque fois) et bien galéré pour remplacer les dits pneus )à prix exorbitant en plus) nous avons mis des pneus classiques... donc ... voir la suite
Bonjour, Je ne suis pas garagiste mais il faut avoir le même type de pneu sur le même essieu. Je ne peux pas vous assurer que cela soit interdit, mais une chose est sûre c'est fortement déconseillé. Les pneus runflat ont les montant particulièrement rigid... voir la suite
En passant en 4x4 on peut en effet éviter ça mais n'oubliez pas que ça casse toute la transmission. Le mode 4x4 ne doit être utilisé qu'en ligne droite et sur terrain mou comme la neige ou la boue. J'ai aussi une Jeep Wrangler de 2011 châssis long et sur ... voir la suite