Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, Nous avons changé un pneu à 80000KMS pneu d'origine. Jamais eut aucun soucis particulier. Nous l'avions acheté neuve en 2012 et nous l'avons toujours et nous ne sommes pas prêt de nous en séparer. RAS, je conseille ce véhicule sans problème.
Bonsoir, j'ai Q3 Sportback TDI 150 ch S Tronic de 2021. Acheté il y a 1 an à 47000 km. Actuellement environ 65000km. La consommation constatée hors zone urbaine 5.5L. Aucune panne ou problème depuis son acquisition. Equipée en pneus : 255/45/19. Changés r... voir la suite
Propriétaire d'une X1 xdrive20i depuis juin 2021. 35400 kms dont environ 1/3 en montagne, Conso moyenne 7,1 l avec une conduite plutôt rapide. aucun problème première révision en juin 2023 et changement liquide frein en juin 2024, les deux pris en charges... voir la suite
Bonjour . Mon RAV 4 hybride de 2016 à eu 200000 km aujourd'hui . Je l'ai acheté neuf et aucune panne à ce jour (hormis la pile de la télécommande ) . En terme d'entretien une révision tous les 150000 km (1 fois autour de 400 euros et celle d'après autour ... voir la suite
J'en suis à mon deuxième Q3. Cette fois, j'ai opté pour la version Sportback, très pratique par son hayon, et son look un peu plus sport. C'est une version 2 l TDI de 150 chevaux, (ce qui est suffisant pour un usage commun) en boîte auto, un régal. La fin... voir la suite