Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr jai un gle coupe rié n'a dire au niveau confort et route je pars avec en vacances à argeles coffre grand et confort impeccable bonne jour'nee
Bonjour. Il vous faudrait vérifier l'état de vos pneus arrières, ils pourraient être, soit abîmés-déformés, soit déséquilibrés. Beaucoup de personnes ne terminent pas leurs trains de pneus arrières en les permutant vers l'avant (dans le même sens de rotat... voir la suite
J'ai fait la géométrie, et j'ai déjà changé les deux pneus avant , je vais voir pour l'arriere au cas où , merci
Bonjour, généralement il est conseillé de changer la chaîne vers les 120000 km car ça a tendance à se détendre et ensuite avoir des bruits et risque de casse .
Sur l'almera tino diesel il y a deux chaînes de distribution. Les miennes ont été changées à 150000 km car bruits de tendeur diagnostiqué 3000€ chez nissan